Visiter La Paz

Perchée à plus de 3600 mètres d’altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, la ville de Sucre étant la capitale constitutionnelle. Si vous passez en Bolivie n’hésitez pas à y faire un arrêt de quelques jours, cette fourmilière humaine vaut le détour. Vous serez impressionnés par sa géographie montagneuse et ses marchés de rue colorés.

Voici quelques une des attractions à ne pas manquer lors de votre exploration.

 La Plaza San Francisco

DSCF7497

Située en plein centre ville, la plaza San Francisco est le coeur de La Paz. L’église du même nom en est le lieu historique le plus important. Elle fut construite dans le 18éme siècle par les indigènes Aymara.

Le Parc Laikakota

DSCF7459

Envie de vous dégourdir les jambes et chercher un peu de tranquillité ? Rendez-vous au parc Laikakota. Une série de passerelles en bois vous offrirons une des plus belle vue sur le cœur de la Paz et son quartier d’affaire.

DSCF7468

Mi teleférico

DSCF7510

Vous avez déjà utilisé le métro, le bus, le train ou le taxi pour vous déplacer en ville. Mais avez vous déjà utilisé un téléphérique ? Depuis 2014, La Paz propose aux Boliviens trois lignes pour se déplacer dans la ville ou accéder à la ville voisine de El Alto. Ce moyen de transport est certainement le plus adapté pour parcourir la géographie montagneuse de cette ville hors du commun. Embarquez vous sur la ligne rouge pour survoler les falaises où s’accroche les habitations les plus pauvres. Terminer votre ascension à la station de El Alto pour admirer La Paz qui s’étend à vos pieds.

DSCF7544

Mercado Lanza

DSCF7516

Fan de “street food” ? Le marché couvert Lanza est l’endroit à ne manquer. Les midi de la semaine se mélangent toutes les classes sociales pour partager un repas dans les nombreux kiosques de ce lieu haut en couleurs. En outre, le mercado Lanza abrite l’un des meilleur Choripan  (sandwich de chorizo) de La Paz. Pour en profiter, demander le kiosque de Dona Elvira au troisième étage.

DSCF7518

Végétarien ?

DSCF7526

Qui aurait cru en arrivant en Bolivie qu’on trouverai à La Paz la meilleur scène végétarienne que l’on ai rencontrée en Amérique du Sud jusqu’à présent ! Vous n’en pouvez plus du plat traditionnel “poulet frit avec riz” présent dans tout petit village de Bolivie  ? Paz de panique, La Paz offre une multitude de restaurants végétariens d’excellente qualité. Pour vous y retrouver, rendez-vous sur le succulent post des Long Haul Trekkers, un couple de cyclotouristes en voyage avec leur chien Sora depuis plus d’un an.

Rue Apolinar Jean

DSCF7481

Symbole de l’époque coloniale, cette étroite ruelle pavée et silencieuse ne vous laissera pas indifférents. Parmi ses façades colorées datant du dix-huitième siècle vous y trouverez de nombreux petits musées.

Plaza Murillo

DSCF7477

Reposez vous à l’ombre d’un des arbres de la place Murillo. A ses coins, vous pourrez y observer le palais présidentiel ainsi que le plus impressionnant bâtiment religieux de la Paz, la Catédrale Basilica Menor de Nuestra Senora de la Paz.

Les marchés

DSCF7486

Pour terminer cette visite, ne manquez pas de vous perdre dans les petites ruelles du centre ville. Lieu de nombreux petits marchés colorés. C’est tout ce qui fait le charme de cette métropole bolivienne. Ici, tout se trouve et s’achète dans la rue. Pour ceux recherchant richesse ou amour, rendez vous au marché des sorcières (Mercado de las Brujas). L’un des éléments les plus insolite qui y est vendu et le fœtus de Lama. Il est utilisé par les famille bolivienne en tant qu’offrande à la Pachamama (Terre-Mère). Il est alors enterré sous les fondations de la maison pour offrir protection, santé, bonheur et bonne chance.

DSCF7489

DSCF7491

DSCF7540

DSCF7537

DSCF7498

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *