Le parc national de Torres del Paine est régi par de nombreuses règles de bonnes conduites. La plus importante? L’interdiction formelle de faire du feu ou d’utiliser un réchaud en dehors des zones autorisées (signalées sur les cartes et par des panneaux).
Nous avions déjà mentionné la fragilité de la flore patagonne lors de notre précédent article sur les forêts. Ce troisième jour a été l’occasion de constater que même à l’intérieur d’un espace protégé, la fragilité de cet environnement est bien réelle.
Par 3 fois, en 1985, 2005 et 2011, la négligence humaine a provoquée d’importants feux qui ont ravagés les forêts du parc. Aujourd’hui encore on en constate les dégâts. Les conditions climatiques patagonnes difficiles, vent violent et importante sécheresse, ne pardonne aucune erreur. A chacun donc de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Dans notre cas, nous avons mis à profit les thermos reçu en cadeau de notre ami Oscar à Punta Arenas pour cuisiner avec de l’eau chaude sans avoir besoin d’utiliser le réchaud. Il suffit de mettre à profit chaque zone autorisée pour faire bouillir de l’eau et l’emporter avec soi.

Jour 3 : Ce matin on s’accorde une grasse matinnée. Le départ est donné à 10h. Au vu de l’heure tardive et du plafond nuageux qui c’est rabaissé on décide de ne pas parcourir la branche centrale du W. On préfère se rapprocher le plus possible du glacier Grey qui sera le point d’orgue de cette randonnée.
combien de temps restez vous dans ce parc?
Nous avons passé cinq jours dans ce parc. Le temps de faire le W.
Bises !
Vraiment très intéressant tout ça…et vous avez encore fait de belles ballades! C’est cool 😊
Êtes vous toujours en compagnie de Kamran? Et ce pour combien de temps? Il fait vraiment de belles photos en tout cas et j’aime bien sa façon de raconter les choses aussi 😉
Allez bonne route
Bisous bisous
Kamran est toujours avec nous effectivement, aujourd’hui à El Chalten on devrait repartir ensemble vers le Nord et commencer la Carretera Austral.
Bisous !