Après deux semaines consécutives de pratique du stop sur la route 3 en Argentine, nous sommes en mesure d’établir une recette qui a plutôt bien fonctionné pour nous ! Deux personnes avec deux vélos, cela relève du défi !
Il faut commencer par prendre en compte le principe de ce que nous avons appelé “véhicule éligible”. Nous entendons par cela un véhicule qui permette de nous transporter tout les deux avec nos vélos et remorques, en plus des occupants déjà dans le véhicule ! Pour nous, il s’agissait des pick-up, camions (hors camions-citernes) et voitures avec remorques vides.
Ingrédients :
- Une bonne dose de patience
- Un soupçon de chance
- Une pincée d’organisation
- Une grande quantité de discussions
- Un rêve !
Mise en oeuvre :
- Discuter un maximum avec les locaux pour déterminer la zone la plus adaptée pour faire du stop. En général, les stations services en bordure de route ou les sorties de rond point du côté adéquat de la ville en fonction de la direction…
- Couvrir le plus de trafic possible. Une personne dans la station service qui demande à chaque véhicule éligible à l’arrêt, et une autre personne le long de la route, avec le pouce tendu…
- Patienter de longues heures, jours…
- Une fois le véhicule trouvé, charger rapidement et partager le maté ! En profiter pour glaner des informations sur la ville de destination (quartiers à éviter, zones de stop, présence d’un camping, etc.)
Concernant précisément la route 3, pour les cyclotouristes qui souhaite s’engager dans l’aventure, il faut prendre en compte que le trafic est de plus en plus faible à mesure qu’on descend vers le Sud. Les villes comme Viedma, Commodoro Rivadavia sont très passantes. Mais déjà à Puerto San Julian c’est plus calme, et encore pire à Rio Grande…
Enfin dernier conseil vis à vis des stations services. Elles constituent l’endroit idéal pour se ravitailler, se laver et même y planter la tente pour se reposer une nuit. Vous y serez en sécurité, conseil de routier !
Bonne chance !