Préparatifs

Comment avons-nous préparé ce voyage?

600 kilomètres nous ont séparés pendant toute cette phase de préparation,  Fabio résidant en Île de France et Julien en Alsace. Mais après environ un an, à raison d’une visio-conférence hebdomadaire, souvent jusque tard le soir, nous voilà fin prêts à pédaler !

La découverte de nombreux récits d’aventuriers (livre, internet, rencontres), ainsi que notre périple préparatoire effectué à vélo entre Lyon et Bordeaux en mai 2015, ont été autant d’opportunités d’appréhender le voyage et commencer à en connaître d’avantage sur les pays que nous nous apprêtons à parcourir.

Voici une sélection de quelques aventuriers qui nous ont inspiré :

Il faut expérimenter,  et aussi parfois se tromper, pour sortir de notre zone de confort.

Nous savons bien qu’une préparation minutieuse ne nous empêchera pas d’avoir des surprises (bonnes ou mauvaises).

Si tout est trop planifié d’avance, le voyage n’aura pas la même saveur !

Quel matériel nous accompagnera durant ce voyage?

Le plus important, notre véhicule : le vélo ! Après tout c’est lui qui va nous permettre de découvrir les Amériques.

Un mot d’ordre, faire simple avec notre matériel “actuel”.

Nous avons donc choisi d’utiliser nos vélos: des VTT de la marque Décathlon. Quelques adaptations ont néanmoins été nécessaires pour un plus grand confort ainsi que pour le transport de tout l’équipement nécessaire à notre voyage.

Nos remorques (en bois, avec un sac jaune)

Au-delà de l’aspect amusant de la remorque, la Beez de Beecyclo (fabriquée en France) a également de nombreux avantages vis à vis des “sacoches classiques” :

  • Une bonne stabilité
  • Une aérodynamique bien meilleure
  • L’aspect très pratique d’un sac unique

beez1

La selle (en cuir)

Pas de révolution, la Brooks B17 ayant fait ses preuves, elle sera la compagne de nos fessiers.

brooks_B17

Le poste de pilotage

La position assez couchée d’un VTT n’est pas la plus adaptée pour les longues heures de pédalage qu’implique un voyage à vélo.

Pour y remédier, nous avons donc choisi un guidon à cornes pour plus de confort et ainsi pouvoir soulager notre dos en changeant de position.

De plus, nous avons ajouté une épaisse mousse autour du cintre pour assurer le confort de nos mains.

Matériel de voyage

Vient ensuite le matériel spécifique à un tel voyage.

Pour nous équiper, nous avons essayé de rester “léger” (autant en termes de poids que de coût). Encore un défi !

  • Filtre pour obtenir de l’eau potable en toutes circonstances : Katadyn Combi

katadyn combi

pelle a caca

  • La chaise de camping, Helinox Chair One : notre selle de vélo étant certes confortable, un siège pour le bivouac sera le bienvenu pour reposer notre séant des longues heures passées sur notre monture.

helinox chair one

  • Réchaud multi-carburants, pour cuisiner dans toutes les conditions.
  • Panneaux solaires : la fée électricité est aujourd’hui indispensable pour rester en contact avec les restes du monde.
  • La tente MSR Hubba Hubba NX : notre déjà fidèle tente (bien testée et éprouvée). D’après les renseignements glanés auprès d’autres voyageurs à vélo, une “4 saisons” n’est pas forcément obligatoire (l’avenir nous confirmera ou non ce choix !).

msr hubba hubba

Et la préparation physique ?

Pour l’Amérique du Sud, les premiers 1000 kilomètres “relativement plats” nous permettront de lancer la machine et nous prépareront à l’assaut de l’Altiplano…

Pour nous, le vélo est avant tout un moyen de transport, nous n’avons aucun objectif de performance particulier, les aventures et les découvertes quotidiennes seront plus importantes dans nos esprits que le nombre de kilomètres parcourus.

Julien a déjà entamé l’expérimentation du voyage à vélo en 2014, au cours de 4 jours dans les Vosges du Nord (400 kilomètres parcourus) ainsi que lors d’un voyage entre Saverne et Modane (1000 kilomètres en comptant les étapes retour).

En Mai 2015 vint le tour de Fabio d’effectuer un voyage initiatique de 800 kilomètres sur 10 jours avec Julien. Périple pendant lequel nous avons parcouru les routes de France entre Lyon et Bordeaux en traversant l’Auvergne, le Périgord et la Dordogne.

Ces différentes expériences nous ont ainsi permis de valider nos hypothèses que ce soit au niveau de nos capacités physiques, sur la “compatibilité” de nos caractères et également de pouvoir tester le matériel qui nous accompagnera au cours de la Tournée des Rêves.