Montagnes Russes – Les Yungas

Après avoir bravé l’altiplano et les salars, Fabio a décidé de rejoindre La Paz en bus depuis Oruro. Quant à Julien, il a eu la chance de pouvoir partager le challenge de la route des Yungas avec notre camarade de voyage Didier.


Entre Oruro et La Paz, par la route directe, il n’y a environ que 200 kilomètres. Cependant, il s’agit d’une autoroute sur l’altiplano à 3800 mètres, sans intérêt particulier. La route des Yungas dessine une boucle de 400 kilomètres environ au Nord-Est, en chutant jusqu’aux limites de la forêt amazonienne, à environ 1100 mètres d’altitude (pour les fonds de vallées). Les routes de terre et de sable ne suivant naturellement pas les cours d’eau, il faut chaque jour passer des cols pour passer d’une vallée à l’autre. Contrepartie intéressante, les descentes sont magiques, parfois plus de 15 kilomètres de lacets pour perdre 1000 ou 2000 mètres. Mais du coup, les remontées sont raides et pénibles ! En général, au minimum 800 mètres de dénivelé positif d’un seul coup…

La particularité de cet itinéraire est de passer dans des zones très peu touristiques. Par conséquent, les locaux sont curieux et surpris de voir des vélos dans leurs villages. Ils ne comprennent pas qu’il soit possible de prendre du plaisir à voyager à vélo sur ces chemins de sable et de cailloux, raides et dangereux ! En effet, les chemin sont la plupart du temps taillés à flanc de montagne et les accidents sont fréquents.

Le contraste entre l’altiplano et la jungle est saisissant. Aride et désolé pour le premier, luxuriant et vert pour le second. Nous pédalons au quotidien entre les champs de feuilles de coca, de bananiers, mandariniers et papayers. Nous bénéficions régulièrement des commodités dans les villages pour passer la nuit, une chambre toute simple coûte environ 5€ par personne.

L’arrivée à La Paz depuis un col à 4700 mètres est également un choc, entre les petits villages rencontrés pendant sept jours et cette immense ville, le dépaysement est  violent. Cependant, c’est un soulagement après sept jours d’efforts intenses !

2 Comments

  1. Coucou !
    Nous sommes très impressionnés par vos exploits d altitude. En fait vous enchaînez des Mont Blanc ! Quant aux normes de sécurité électrique dans les douches … Nous voyons bien que le volume de protection n’est pas assuré. La ligne est elle protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA ? Bon la c est Chachat qui parle (vous vous en doutez !) . Il rêve d’un tel pays sans contrôle Socotec …. La liberté en quelque sorte. Soyez prudents tout de même !
    Alors pour la viande qui pend avec les mouches…. Bof !!! Tu as bien fait Julien de renoncer à la viande !!!! Nous pensons bien à vous sous nos 35° C a 350 m d altitude …. Bisous
    Mimine et Chachat

    1. Coucou !
      Effectivement ça fait plusieurs fois qu’on dépasse l’altitude du Mont Blanc, et même à vélo !
      Nous avons survécu aux douches Boliviennes et Péruviennes, même si parfois un petit coup de jus remet les idées en place !
      Socotec? Ici? Hi hi hi !
      Bises !
      Julien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *