Le 2 Mars 2016, après 4 jours passés au pied du Fitz Roy nous nous décidons à quitter El Chaltén (Argentine) pour commencer une étape dont nous avons beaucoup entendu parler depuis notre départ d’Ushuaia. Il s’agit de rejoindre le Chili par le Lac Desierto et le Lac O’Higgins grâce à un sentier de randonnée pédestre de six kilomètres.
Le premier jour, nous avons effectué l’approche du Lac Desierto, et campés en mode sauvage (notre spécialité) à quelques kilomètres du Lac. Quel plaisir de laisser la pampa derrière nous et de s’enfoncer petit à petit dans cette cordillère avec toujours au coin de l’œil le majestueux Fitz Roy.
Le deuxième jour, nous parvenons au Lac assez tôt et négocions une traversée à un prix correct (300 Pesos Argentin) sur un petit bateau dont nous seront les uniques passagers ! Une heure plus tard nous voici au pied de ce sentier tant redouté. Une fois les formalités administratives avec la douane Argentine effectuées, nous ne pouvons attendre plus longtemps. Nous nous engageons dans cette montée ! Effectivement le sentier est très raide et creusé par endroit, de l’ordre d’un mètre de profond et de cinquante centimètres de large. Mais nous n’avons jamais eu besoin de dételer les remorques et notre ami Kamran n’a pas non plus eu besoin de retirer des sacoches de son vélo. Il est tout à fait raisonnable d’annoncer que ce sentier est faisable pour une personne seule avec un vélo et remorque. Il est vrai que nous avons rencontré des conditions favorables qui ont grandement améliorées notre expérience. Cependant, ce sentier est loin d’être une galère extrême lorsque l’on va vers le Nord comme beaucoup de cyclistes nous l’avaient annoncé. En fin de journée, nous campons à cinq cent mètres de la frontière sur le site d’un ancien poste de la gendarmerie Argentine.
Le troisième jour sera le plus court. Nous progressons maintenant sur la piste forestière côté Chilien sur seulement 7 kilomètres avant de trouver un lieu de campement parfait. Soleil, vue, herbe rase mais confortable. Nous décidons de prendre notre temps, le prochain bateau n’étant de toute façon que le lendemain.
Le quatrième jour, une belle descente vers le Lac O’Higgins nous permet pour la toute première fois d’utiliser nos freins ! La vue sur le lac est grandiose et nous sommes impatients de trouver le bateau dont nous avions entendu parler la veille. Arrivés à l’embarcadère à 9h, le bateau est déjà rempli de cyclistes mais heureusement pour nous il reste encore 3 places de libres, les dernières. La traversée en compagnie des autres passagers, du pilote et du capitaine tous très sympathiques nous emmène en trois heures sur l’autre rive. De là, il ne nous reste plus qu’à parcourir les sept premiers kilomètres de la fameuse Carretera Austral pour arriver à Villa O’Higgins et planter notre tente dans le camping / hostel El Mosco. Notre meilleur expérience d’auberge de jeunesse à ce jour, nous vous le recommandons !
Ouahou !
Quand on voit ces photos, on imagine la multitude d’images qui vous resteront gravées dans la mémoire.
Les sites sont vraiment grandioses, superbes.
Merci Dominique de continuer à nous suivre ! Effectivement ces photos ne sont qu’un échantillon de toutes les images que nous avons en tête !
Bravo. JM
Merci !