Parc National de Arches

Notre septième et dernier parc national est celui de “Arches”. Le bien-nommé contient plus de deux milles arches de grès. En son cœur, la “Delicate arch” est le symbole de l’Utah, on la trouve dessinée sur les plaques d’immatriculation. Haute de 20 mètres c’est la plus photographiée du parc. L’érosion et le temps font des merveilles !

Parc National de Zion

Avec notre dernier parc, on pensait avoir vu le plus spectaculaire des canyons. Et pourtant depuis notre arrivée dans l’Utah nous ne cessons d’être émerveillés par ces espaces arides et érodés par les éléments. Ici, le parc national de Zion avec son profond canyon verdoyant contrastant avec ses falaises rouges âgées de dizaines de millions d’années.

Parc National de la Death Valley

Nous avons quitté la chaîne de montagne de la Sierra Nevada pour nous rendre dans des zones plus désertiques. Notre premier arrêt, le Parc National de la Death Valley. Avec son désert de sel à 88 mètres au-dessous du niveau de la mer et ses canyons, nous avons l’impression d’être de retour dans le désert d’Atacama au Chili. La vallée de la mort est l’un des endroits les plus sec et chaud d’Amérique du Nord. Elle détient le record de chaleur absolu officiellement mesuré à la surface du globe avec 56,7 °C. Heureusement pour nous, l’hiver approchant, les températures sont plus agréables.

Parc National de Séquoia

Le plus grand ? Non… Le plus vieux ? Non plus… Le plus gros ? Oui ! Le Séquoia « General Sherman » est le plus « gros » arbre sur notre fabuleuse Terre. Il serait l’arbre dont le tronc contient le plus grand volume de bois. Il est une attraction principale du Parc National Séquoia ici en Californie. En termes d’échelle, se trouver à son pied reviendrait au même point de vue qu’une petite souris qui regarderait un Homme adulte depuis le sol ! Nous nous sentons bien petits dans cette forêt de géants pendant les trois jours passés dans ce parc.

Journal vidéo “The bear box”

Ici dans la Sierra Nevada, il est primordial que l’Ours continue à craindre l’Homme et non à l’associer avec un accès facile à de la nourriture. Hélas, lorsqu’un Ours est devenu trop proche des Humains, il est en général abattu avec comme motif officiel la “sécurité” des touristes. C’est donc notre mission de randonneur respectueux que de garder la vie sauvage effectivement sauvage. “Keep wildlife wild”.