Surprise !

Ce Vendredi 2 Décembre fut une journée forte en émotions. Nous quittons Montréal à l’aube de l’hiver. A l’opposé de la progressivité du voyage aller en bateau, nous sommes propulsés en quelques heures au-dessus de l’océan Atlantique Nord. Plus d’une année après notre départ, nous atterrissons sur le sol Français, les yeux et la tête pleins d’images, de rencontres et de souvenirs. Le carrousel nous délivre rapidement nos sacs à dos et nous nous dirigeons vers la sortie. A peine la douane passée (étonnement il n’y a pas de contrôle en France), une voix familière chante nos prénoms. Quoi de plus normal, notre ami Nico est sensé venir nous chercher. Le regard cherche au travers des baies vitrées et nous l’apercevons. Il porte un tee-shirt personnalisé à l’effigie de La Tournée des Rêves. Et à notre plus grande surprise il n’est pas le seul… Plusieurs personnes autour de lui portent le même tee-shirt ! Les amis ont fait le déplacement ! Quelle émotion, ici à Paris c’est , Nicolas, Valérie, Mike, Amélie, Clara, Thibault, Mélissa et Anne qui lancent les retrouvailles ! Un grand merci à tous !

Retour en classe

Sur notre chemin, c’est dans la charmante petite bourgade de Darlington au Sud du Wisconsin que nous avons fait notre rentrée des classes. Nous avons eu l’opportunité de présenter notre aventure à une classe de maternelle. Quelle joie de voir alors ces petites têtes blondes s’intéresser à nos histoires et de nous bombarder de questions. Une expérience inoubliable ! Merci à l’école de “Holy Rosary” pour cette chance.

Des hauts et des bas

Le stop c’est beaucoup de hauts et de bas. Après un départ fulgurant de l’Utah suite à la visite de notre dernier parc, une traversée éclair du Colorado et ces Rocheuses, nous voici bloqués dans les plaines ventées du Sud Wyoming. Un après-midi à se les peler sans faire la moindre progression, c’est dur ! Qu’importe, le motel réservé, le dîner avec nos dernières provisions est là pour nous remonter le moral. Demain est un nouveau jour pour continuer vers le Nord Est et parfaire notre acclimatation au froid de l’hiver.

Parc National de Arches

Notre septième et dernier parc national est celui de “Arches”. Le bien-nommé contient plus de deux milles arches de grès. En son cœur, la “Delicate arch” est le symbole de l’Utah, on la trouve dessinée sur les plaques d’immatriculation. Haute de 20 mètres c’est la plus photographiée du parc. L’érosion et le temps font des merveilles !

En stop

Jusqu’à présent, nous avons parcouru entre les différents parcs nationaux plus de 1000 km en stop. Et que de belles rencontres ! La plus mémorable ? Entre le parc de Séquoia et Las Vegas. Camille et Geneviève, Canadiennes, nous prennent en stop à bord de leur “Jucy Van” de location. Tout de suite l’ambiance est joviale. A notre grande surprise elles nous proposeront de passer la nuit dans “Le Penthouse”, sorte de tente pour deux personnes qui se déploie sur le toit. Quelle bonne idée !

Merci à elles pour cette excellente expérience et cette photo au réveil.

Parc National de Zion

Avec notre dernier parc, on pensait avoir vu le plus spectaculaire des canyons. Et pourtant depuis notre arrivée dans l’Utah nous ne cessons d’être émerveillés par ces espaces arides et érodés par les éléments. Ici, le parc national de Zion avec son profond canyon verdoyant contrastant avec ses falaises rouges âgées de dizaines de millions d’années.

Parc National de la Death Valley

Nous avons quitté la chaîne de montagne de la Sierra Nevada pour nous rendre dans des zones plus désertiques. Notre premier arrêt, le Parc National de la Death Valley. Avec son désert de sel à 88 mètres au-dessous du niveau de la mer et ses canyons, nous avons l’impression d’être de retour dans le désert d’Atacama au Chili. La vallée de la mort est l’un des endroits les plus sec et chaud d’Amérique du Nord. Elle détient le record de chaleur absolu officiellement mesuré à la surface du globe avec 56,7 °C. Heureusement pour nous, l’hiver approchant, les températures sont plus agréables.