Voilà un mois passé sur l’Altiplano Bolivien. Les paysages sont certes d’un autre monde mais la verdure manque. La solution pour faire le plein de vert ? Les Yungas, région délimitant la sécheresse de l’Altiplano avec la forêt luxuriante Amazonienne.
Plusieurs solutions pour s’y rendre. Vous avez les jambes ? Faites comme Julien et Didier. Au programme deux milles mètres de dénivelé positif quotidien entre Oruro et La Paz pour découvrir cette région qui vous fera oublier le froid de l’Altiplano. Plus d’information dans notre article ici.
Sinon emprunter le tristement célèbre « Camino de la Muerte » (route de la mort) reliant La Paz à la ville de Coroico en plein cœur des Yungas. Ce sont alors 30 kilomètres de descente vertigineuse qui vous attendent. Le départ à 4700 mètres au pied de montagnes escarpées contraste avec la chaude et humide forêt pré-amazonienne 3000 mètres plus bas. Pour en profiter en toute sécurité, de nombreuses agences de voyage à La Paz proposent cette excursion. Comptez la journée pour vivre une expérience inoubliable, où pour une fois, la descente s’apprécie sans la montée.
Après un petit déjeuné bien fourni et un briefing détaillé sur ce qui nous attend, le départ de la descente se fait de “La Cumbre”. Altitude 4700m.Tout le matériel est fourni par l’agence. La sécurité en est le maître mot. L’équipement de sécurité comprend casque, gants, protège coudes et genoux. Malgré les nombreuses recommandations et les mises en gardes, chaque année de nombreux accidents sont recensés. Heureusement les accidents mortels restent très rare.L’équipe au complet. Le groupe est accompagné par deux guides. Un ouvreur, interdiction de le dépasser et un suiveur.A 4700m la végétation est rase. Au loin les nuages remontant de la forêt Amazonienne marquent le début de la région des Yungas, notre destination.Le début de la descente se fait en suivant dix kilomètres de route sinueuse et goudronnée avant de rejoindre la véritable “route de la mort”.Sortant des nuages, la voici, la fameuse “route de la mort”. 30 Km de descente creusée à flanc de falaise.La végétation est ici plus luxuriante et verte. Bienvenue dans les Yungas région délimitant l’Altiplano bolivien et la forêt Amazonienne.Les premiers kilomètres sont sinueux. Le fond de vallée à pic 1000 mètres plus bas donne le tourni. Ici pas le droit à l’erreur. Il n’y a pas de voitures, nous sommes les seuls. Aujourd’hui cette route n’est plus fréquentée, les véhicules préférant emprunter une nouvelle route goudronnée bien moins exposée. Malgré tout la “route de la mort” continue à être entretenue à la circulation pour notre plus grand plaisir.Ce sont les communautés locales qui sont chargées du maintien en bon état de cette route. Cela a un prix, 50 Bolivianos (7€) à payer en 2 fois lors de la descente. Encore une fois une excuse pour exploiter les touristes.Les nombreuses croix le long de la route rappellent sa dangerosité. Lorsque cette route était le seul accès pour rejoindre la ville de Coroico depuis La Paz on estimait que 300 voyageurs se tuaient chaque année en la parcourant.La vallée s’élargit et marque la fin de la descente. Altitude 1200 mètres. Au cœur des Yungas, l’air est chaud et humide. Le climat est propice pour faire pousser bananes, cocas et papayes. Le contraste avec l’Altiplano est saisissant, nous en sommes pourtant qu’à une trentaine de kilomètres.Pour terminer la journée et profiter du climat tropical, rien de tel qu’un barbecue et d’une petite piscine en plein air. Merci à l’agence “eXtreme Downhill” pour cette expérience forte en émotion.Trois heures de bus pour rejoindre l’Altiplano et La Paz. Juste le temps pour observer une dernière fois les magnifiques paysages qu’offrent les Yungas.
Merci au sérieux de l’agence Xtrem Downhill et à ses guides pour cette expérience forte en émotions.
Noter qu’il est tout à fait possible de faire cette descente sans passer par une agence. Deux solutions alors :
Prévoir deux ou trois jours pour faire l’aller-retour à vélo entre La Paz et Coroico.
Prendre avec votre vélo un bus au départ de La Paz (terminal de bus Minaza) qui vous laissera à « la Cumbre ». Cela vous permettra de ne profiter que de la descente. Le retour pour La Paz pouvant se faire également en transport au départ de Coroico ou de Yolosa.