Dès notre arrivée dans le parc, nous avons constaté une fréquentation très importante. Que ce soit sur les sentiers ou au niveau des campements, le parc est complètement saturé. Le journal El Pinguino annonçais le 10 Février une affluence record de 48 000 personnes sur le mois de Janvier 2016… (15% de plus qu’en Janvier 2015).
La CONAF travaille sur le sujet et prévoit dès le 15 Février de limiter l’accès au parc grâce à un système de réservations. A l’image du GR20 en Corse, l’accès doit être limité pour offrir la meilleure expérience possible à chacun.
Jour 4
Jour 4 : Le vent aidant, le ciel commence à se découvrir et le soleil pointe peu à peu le bout de son nez. L’objectif du jour est de rejoindre le campement au pied du glacier Grey.
Au réveil, le vent fait sont travail. Encore une belle journée qui s’annonce.
Première vue sur le lac Pehoé.
Rituel du matin, faire le plein d’eau. Ici pas de problème pour en trouver. L’eau des rivières peut se boire sans craintes.
La couleur enivrante du lac Pehoé.
Arrivé au campement Paine Grande en fin de matinée avec vue imprenable sur le Cuernos del Paine. Ici pas de protection contre le vent pour les tentes…
Le sentier après le campement serpente dans un canyon. Le vent s’y engouffre avec violence et rend notre avancée plus lente.
Nous qui pensions en avoir terminé avec le vent. Ce point de vue est décidément bien exposé !
Vue sur le lac Grey. Le glacier ne doit plus être très loin.
Pendant la pause du midi, ces rapaces viennent nous rendre une visite. Ils ont l’habitude de voir les gens passer et attendent avec patiente un peu de nourriture laissé par un randonneur.
Il est là devant nous ! Voici le glacier Grey. Il est l’un des 5 glaciers à être alimenté par le champ de glace Sud de Patagonie. Son front est divisé en 2 bras séparés par une péninsule communément appelée “L’Isla”.
Selfie time !
On distingue bien le travail du glacier sur les parois de la vallée. Tout est bien arrondi !
Dans cette vallée la flore est un peu plus colorée.
Une pause s’impose !
Après un bon repas au campement, direction un point de vue à une quinzaine de minutes. En chemin, des icebergs portés par le vent se sont échoués.
Le bleu intense de la glace millénaire.
On attendait avec impatience le couché de soleil sur le glacier mais la météo capricieuse patagonne en a décidé autrement. Malgré tout, le spectacle vaut le détour. On se sent tout petit face à se mur de glace.
Amazing views! 😉
Yeah ! This park is awesome. Today we are in front of the Fitz Roy and it is even more impressive ! Pictures to come !