La route 3 en Argentine est l’unique route qui longe la côte Est du Pays. Elle relie sur 3079km la ville de Buenos Aires à la baie Lapataia en Terre de Feu. Une particularité de cette route réside dans le fait qu’elle est coupée dans sa partie Sud par le territoire Chilien. Elle constitua la première partie de notre voyage en Amérique du Sud.
Idée originale : notre idée était de prendre le bus pour parcourir une partie de cette “descente” en direction du Sud. C’était sans compter sur les tarifs exorbitants pratiqués par les compagnies de bus d’Argentine partiellement dûs à une inflation très forte ces dernières années (ceci se reporte également sur le coût de la vie, et donc le coût du voyage, même en stop). Nous avons donc étudié les différentes options de transport : le bus trop cher, l’avion pire encore et pas dans nos moyens de locomotion préférés. Il nous resta donc le train et le stop ! Peu de lignes de train en Argentine, donc nous iront le plus loin possible, Bahia Blanca ! Quatorzes heures de voyage dans un train plus que quinquagénaire et nous voici sur la route 3 à vélo avec David et Elena rencontrés dans ce fameux train ! Ensuite nous alterneront vélo et stop jusqu’à Ushuaia !
Pourquoi n’avoir par tout parcouru à vélo ?! Les retours des différentes personnes rencontrées avant le départ et connaissant l’Argentine ont été confirmés par notre expérience sur place. Souvent monotone, parfois dangereuse à cause des rafales de vent latérales, la route 3 ne mérite pas pour nous d’être parcourue dans sa totalité à vélo. Dans notre cas, coup de chance, une bonne partie des 1100km pédalés l’ont été avec un vent favorable. Cerise sur le gâteau, les portions que nous avons parcouru sur nos montures nous ont offert un paysage changeant (immenses plateaux désertiques, pâturages de moutons à perte de vue, vallées verdoyantes, forêts, rivières et montagnes pour la partie en Terre de Feu).
La solution du stop ! Oui il est possible de faire du stop avec deux vélos sur la route 3 ! Que les futurs voyageurs se rassurent ! Il faut simplement énormément de patience et de persévérance ! Il nous est arrivé de passer toute une journée bredouille et de revoir nos plans pour le lendemain ! Une nuit dans le froid d’une station service n’est pas non plus à exclure ! Plus d’info à ce sujet dans un article à venir.
Les bivouac ? Nous avons campés le plus souvent le long de la route, à l’abris des regards. Les clôtures de chaque coté de la route compliquent la tâche mais il y a des solutions un peu partout : estancia (ferme Patagone), chemin de traverse et camping (dans les villes).
En résumé, nous sommes totalement satisfaits de nos choix pour ce début d’aventure. Voyager autrement qu’en bus nous a permis de se faire notre propre opinion sur cette route. Humainement très forte, les rencontres ont été nombreuses sur le bord du chemin, dans les véhicules empruntés, ou dans les campings et auberges de jeunesses !
A l’opposé des itinéraires plus courus d’Amérique du Sud, la route 3 moins touristique nous aura rapproché des Argentins et de leur hospitalité et générosité.
Salut les Gars, super super photos ! Prochaine destination ?? Comment vont vos montures ?? Bisous.
Coucou ! Nous repartons vers le Nord comme prévu ! Les vélos tiennent le choc, première crevaison de la roue de la remorque ce matin, mais après quelques calculs je me rends compte que ma remorque a déjà plus de 4000km au compteur ! Avec de la piste en prime !
Merci de nous suivre si proche !
Bises !
Bravo à tous les 2 pour ce que vous avez déjà fait et merci de nous faire partager votre périple, personnellement, c’est avec grand plaisir que je vous “suis”!!!!!
Continuez bien votre aventure, amassez le plus possible de souvenirs pour plus tard….le soir à la chandelle………
Bises à vous 2
Agnès Colas
Merci Agnès ! C’est pas mal de travail mais nous sommes contents de voir que pas mal de personnes nous “suivent” 😉
Bises !
Superbes photos. Bravo à vous et merci de nous faire partager votre périple. Bonne continuation. Bisous
Mimine et Chachat
Merci pour votre fidélité ! Bisous !