Pour nous, le voyage à vélo ce n’est pas que pédaler à longueur de journées. Amoureux de la montagne et de la marche, nous comptons profiter des nombreux parcs qu’offre la Patagonie et l’Amérique du Sud pour randonner.
La Carretera Austral que nous avons parcouru à vélo traverse de nombreux parcs et réserves. Idéale donc pour aller se promener. Par deux fois, nous avons saisi l’occasion et laissé nos vélos de côté pour aller découvrir la Patagonie à pas d’Homme.
Les deux parcs que nous avons visité ont la même origine, ils ont vu le jour grâce à la Fondation Tompkins. Initiée par Douglas et Kristine Tompkins respectivement propriétaires des marques “North Face” et “Patagonia”, ils ont décidé en 1989 de vendre leur part dans leurs sociétés respectives pour acheter des terres en Patagonie dans le but de protéger ses espaces de l’exploitation forestière, minière et agricole.
Future Parc National Patagonia
C’est à 30 Km au Nord de la ville de Cochrane qu’est né le dernier projet des Tomkins, le parc Patagonia. Aujourd’hui ce parc est en cours de cession à l’état Chilien pour en faire le plus grand parc National de Patagonie. Encore en phase de finalisation il est peu connu des randonneurs.
Pour nous, une parfaite occasion pour aller y randonner au calme, loin des sentiers plus fréquentés.
Quelques kilomètres avant d’arriver à l’entrée du parc ce sont les Guanacos qui nous accueillent.
Au milieu de nulle part on ne s’attendait pas à ça. Avion privé pour accéder au parc ??? On se croirait dans Jurassic Parc. Le parc Patagonia est sur le point de devenir l’un des plus grand parc nationaux de Patagonie. Il a pour but de rassembler en un seul et même territoire les parcs nationaux de Jeinimie et Tamango.
Accès au camping par les chemins de traverses.
Première nuit. Nous sommes les seuls campeurs !
Départ de la rando pour le sentier “laguna alta”.
On prend rapidement de la hauteur sur la vallée de Chacabuco.
Premier lac haut perché. Nous sommes à plus de 1000m.
Vallée de Chacabuco. Julien a repéré un perchoir !
Au sommet !
Le sentier longe les falaises et nous offre une vue splendide sur les montagnes environnentes. Au fond, la Cordillère des Andes.
Le sentier nous promène le long de plusieurs lacs d’altitude.
Le ciel se couvre, il temps de se mettre à l’abri.
Redescente dans la vallée. Nous n’avons croisé personne ! C’est un grand changement par rapport à nos précédentes randonnées et ce n’est pas pour nous déplaire.
Abri trouvé. Le parc Patagonia a mis les moyens pour accueillir les futurs randonneurs ! ! !
La traditionelle bière pour célébrer une bien belle randonnée. Santé !
Parc Pumalín
Territoire de 3250 kilomètres carrés de forêts tropicales, volcans, montagnes et fjords, il est le premier projet de création de parc de la Fondation Tompkins. Le parc Pumalín est situé au nord de la ville de Chaitén. Il abrite notamment 25% de la population restante d’Alerce parent proche des Sequoias géants de Californie. Certains ont plus de 1000 ans !
Pour nous l’occasion de découvrir les pentes du volcan Chaitén rentré en éruption en 2008.
Départ du sentier pour le volcan Chaiten. Nous randonnons avec Danielle et Uri un couple de cyclotouriste Israélien rencontré à Coyhaique.
Fougères géantes et Nalca (immenses feuilles!) bordent le début du sentier.
Les traces de l’éruption de 2008 sont bien présentes.
Végétation luxuriante et troncs brulés. Un contraste inatendu.
Petit à petit on prend de la hauteur et la vue se dégage. On commence à apercevoir le Pacifique.
Pause à mi chemin. Julien toujours à la recheche d’un perchoir pour imiter les nombreux Colibiris qui nous entourent.
Dernière montée bien raide avant l’arrivée sur la caldeira du Volcan. Au loin, le Pacifique et l’île de Chiloé.
Le cône formé par la dernière éruption. Depuis 2008 le volcan est en constante activité. En témoigne les nombreuses fumeroles au sommet qui est maintenant 200m plus haut.
Sur une autre planète.
Salade sous l’oeil du volcan !
Uri, malade et affaibli a quand même tenu à faire la randonnée avec nous.
Julien plus fort que la gravité !
Danielle s’envole.
Après une bonne sieste il est temps de redescendre…
Une première, nous parcourons la Carretera Austral à pied en espérant être doublé par une voiture qui puisse nous ramener à Chaitén.
Pour aller plus loin (sources) :
http://www.theguardian.com/environment/2009/feb/12/doug-tompkins-patagonia-conservation-environment-fashion-dan-mcdougall
http://www.theguardian.com/travel/2015/nov/02/parque-patagonia-chile-new-national-park
http://www.tompkinsconservation.org/vision_and_values.htm
Bonjour
Nous suivons vos exploits et enfin nous vous disons merci pour les rêves .
Hier nous avons rapporté du comté et morbier du Jura…un clin d’œil pour les copines “derailleuses”,et donc avons passé un moment avec ta maman ,Julien,et Patrick …
Nous vous souhaitons bonne route et au plaisir de lire et écouter les commentaires . Bises amicales et poignées de main Chantal et Bernard Faessel
Bonjour Bernard et Chantal !
Merci beaucoup pour votre message !
Nous avons depuis l’arrivée d’Anne dégusté Reblochon, Abondance, Beaufort et Tomme de chèvre 🙂 C’est tellement bon !
Je suis heureux de voir que vous nous suivez !
Bises !
Julien
Salut les Rêveurs ! y’a pas à dire, vous nous faites vraiment rêver même après être nous-mêmes passés par là… vous en avez vraiment profité à fond en explorant tous les recoins de la Carretera Austral ! Bravo !
Et vos photos sont magnifiques, vous avez eu en plus un temps de fou sur vos randos ce qui rajoute à la lumière de vos clichés !
Pour info, il y a un Thalassa, que vous aviez peut-être vu avant votre départ, sur la Patagonie (Nature Extrême) où les Tompkins sont à l’honneur. https://www.youtube.com/watch?v=XVhKU57eIUc
C’était quelques temps avant le décès de Douglas sur le lac General Carrera. Aujourd’hui ceux qui étaient les plus grands propriétaires terriens particuliers du monde cèdent, comme le couple l’avait convenu, l’ensemble de leurs terres aux états chiliens et argentins pour continuer la conservation de ces espaces naturels. En espérant que le Chili et l’Argentine prônent les mêmes valeurs que Tompkins et que les parcs ne deviennent pas les nouveaux Torres del Paine…
Buena ruta, buen viento y buen pedal ! Rumbo al Norte !
PS : merci pour le clin d’oeil dans le refuge au Sud de la Carretera ! 😉
Salut les cyclotoupix !
Devinez quoi? Ce soir on devrait boire un verre avec Noémie et Thésée ! 😉
Merci pour ce lien, on espère aussi que les parcs vont être conservés dans l’idée des Tompkins !
C’était super de voir votre logo dans les différents refuges et maison abandonnées de la carretera, on se sentait un peu à la maison !
Ciao !